Comme Inchallah Hazi à Pau et Denis Bouillon à Angers, Hay Heng Tan est l'un des plus anciens instructeurs de l'école Binh Dinh formé par Maître Tran Thanh.

Il a commencé à enseigner en 1990 dans une petite salle de Bordeaux Caudéran tout en poursuivant ses entraînements et sa formation après du Maître. Son enseignement s'est poursuivi à Talence et par la suite il a passé près de 8 ans au 1 rue Buffon à Bègles dans le Dojo Seidokan (cf. photos).

Cette petite salle aura vu passé au long de toutes ces années de nombreux pratiquants, en premier lieu bien sûr des élèves bèglais en kung-fu ou le taï chi. Au niveau nostalgie, elle représente un peu ce que peut représenter l'ancienne salle de la rue Cazalis pour les élèves de Maître Tran Thanh. Après les cours des discussions avaient régulièrement lieu autour d'un thé ; les élèves se sentaient un peu chez eux.

Toutes ces années auront également permis à certains élèves de poursuivre leur progression au sein du groupe et de pouvoir obtenir leur ceinture noire d'école.

Enfin, Hay Heng Tan aura reçu le soutien de nouveaux instructeurs - Yoan Philippe, Nicolas Trembley et Hay Ky Tan - qui sont toujours à ses côtés aujourd'hui. Cela permet un enseignement collégial sous la responsabilité de Hay Heng Tan et un meilleur encadrement des élèves, les débutants en particulier.

La salle de la rue Buffon aura été également un lieu d'hébergement pour les élèves toulousains ou palois venant à Bordeaux pour le stage annuel dirigé par Maître Tran Thanh. De nombreuses anecdotes sur ces week-ends, les nuits courtes et les entraînements nocturnes se racontent encore aujourd'hui à Toulouse où à Pau.

Depuis sa création, l'Association ASPOM Kungfu Binh Dinh a adhéré à différentes structures telles que des Fédérations : FFKAMA - aujourd'hui FFKDA, FFEPMM (Fédération Française d'Education Physique dans le Monde Moderne), CNAMV (Commission Nationale des Arts Martiaux vietnamiens) ou des Académies (Yiseido Académie, Yiseishindo Académie). L'adhésion à ses différentes structures a permis de développer la pratique et a permis à tous les instructeurs de l'association d'obtenir des grades et des diplômes officiellement reconnus aux yeux de l'administration (Ministère de la Jeunesse et des Sports) . Cela a permis également aux pratiquants de pouvoir participer à des rencontres sportives et des compétitions (combats et techniques) et à des élèves gradés de passer des diplômes d'arbitrage. Enfin, au cours de ces années, l'association a participé à de nombreuses manifestations, notamment des démonstrations.

Une période municipale

Contrainte de quitter la salle de la rue Buffon en juin 2006, l’association s’est alors tournée vers le service des sports de la mairie de Bègles. Pendant quatre saisons - sept. 2006 à juin 2010, les cours ont eu lieu dans des salles municipales : Centre Jean Lurçat ou complexe Langevin. Des cours de kung-fu Binh Dinh et de Taï chi chuan y ont été dispensés les mardis et samedis. Les instructeurs et certains élèves étant allés plusieurs fois en Chine dans le centre d'entraînement de Maître Cui Rui Bin près de Pékin. (cf. rubrique Yi Chuan) des principes, et des exercices de Yi chuan ont été insufflés dans les enseignements. Les cours ont été enrichis également par les pratiques d'arts martiaux ou de sports de combat divers que certains instructeurs ont pu suivre en dehors de l'école Binh Dinh. Un des instructeurs du club, Yoan Philippe, est allé s’installer à Saint Symphorien et y a créé une nouvelle branche de l’école Binh Dinh : l’association Vinh Tao (cf. rubrique liens et écoles en France)

L’ASPOM KIM TAO : une nouvelle dynamique

De septembre à décembre 2010, l’association a connue une période de transition dans une salle privée et puis, en janvier 2011 elle a intégrée la section arts martiaux de l’ASPOM (Association Sportive de Préparation Olympique du Midi). Pour l’histoire, l’ASPOM a été créée avant la seconde guerre mondiale, le terme Midi étant l’appellation de l’époque avant la création de la SNCF). L’association Kim Tao est donc devenue ASPOM Kim Tao.

Les cours ont lieu au dojo de l’ASPOM, au 131 bis rue Amédée Saint Germain à Bordeaux (près de la barrière de Bègles). Comprenant des tapis sur toute sa surface, la salle mesure environ 180m2 et bénéficie d’une très bonne lumière avec de grandes fenêtres. Les vestiaires sont assez spacieux et sont équipés de plusieurs douches et toilettes.

Depuis les débuts au sein de l’ASPOM, les effectifs ont connu une forte croissance.
Du matériel d’entraînement a été acheté et des élèves ont passé des grades (ceintures noires 1ère dan FFKDA) ou des diplômes d’Instructeur.
En septembre 2011, un cours de Yi Chuan a été mis en place une fois par mois le dimanche matin.
A la rentrée de septembre 2012, un deuxième cours de taïchi sera assuré le mardi soir ainsi que des cours de kung-fu enfants les mardis et samedis. (cf. planning)
La vie du club est très dynamique : sorties, démonstrations, stages, …
Démonstration au salon Animasia 2011 :
http://www.youtube.com/watch?v=zFL82Z2-7nc

histoire de l ecole